Drupal 8

Le futur de l’édition en ligne dans Drupal

L’édition en ligne (Inline editing en anglais) est devenue, depuis quelques années, une fonctionnalité incontournable des CMS et autres plateformes de création de sites en ligne.

Drupal 8 n’a pas dérogé à la règle et il embarque depuis sa version 8.0.0 le module QuickEdit. Tirée de l’initiative Spark cette extension permet, au contributeur qui en a la permission, de modifier directement en ligne (sans passé par le backoffice) ses articles, actualités, événements, etc.

 

Édition en ligne avec QuickEdit

 

QuickEditMalgré ce pas en avant, Drupal 8 peut sembler encore en retrait par rapport à des solutions telle que Neos (Typo3 Neos) où l’édition en ligne permet également de construire des pages de toutes pièces.

Mais tout cela est sans compter la force communautaire de Drupal. En effet, depuis le début de l’année plusieurs initiatives/refontes voient le jour.

 

Edit UI

 

Le premier module à apporter sa pierre à l'édifice est l’extension Edit UI. Basé sur le framework Backbone JS, le module permet l’administration des blocks directement en ligne (sans passer par l’administration standard des blocks en backoffice) :

Insertion en glisser/déposer d’un block depuis le volet à droite

Edit UI

Edit UI permet également de réorgarniser les blocks, les supprimer, gérer les conditions d’affichage et même de travailler en mode brouillon avant de valider les changements.

 

Panels

 

Une deuxième initiative concerne la nouvelle mouture du module Panels. Ce module déjà présent dans de précédentes versions de Drupal revient avec un gestionnaire en ligne (Panels In Place Editor) plus accessible et encore plus puissant. Pour faire simple, ce module vous permet de créer des pages avec un large choix de mises en page et d’y intégrer des composants Drupal : contenus, vues, blocks, etc. Les fonctionnalités du module sont aussi bien accessibles en Back office qu’en front office.

Choix de la mise en page de notre contenu

Mise en page

 

 

Création d’un block pour l’intégrer dans notre page

Créer un block

 

Ajout de blocks simples

Placer du contenu

Réorganisation des blocks dans la mise en page

Réorganisation des blocks

Une fois valider votre travail, vous avez la possibilité d’enregistrer les modifications apportées.

Ainsi Drupal 8 est déjà bien armé pour satisfaire tous les profils de contributeurs :

  • Les éditeurs souhaitant simplement retoucher facilement leurs contenus en ligne,
  • Les webmaster souhaitant créer des pages de toutes pièces sans la complexité de l’intégration HTML et sans connaissance technique de Drupal.

Enfin ces briques permettront à l’avenir aux développeurs de construire des sites Drupal de plus en plus évolutifs à destinations de leurs clients finaux.

 

Neuros Digital est une agence digitale, pôle de compétences sur les aspects de design UX, conception fonctionnelle et technique, et développements sur des technologies Open Source (Drupal et Symfony plus spécifiquement), visitez notre site internet pour en savoir plus !

Pour nous confier vos projets ou nous poser des questions, contactez-nous !!